Comment chanter plus juste – Astuces et conseils comment chanter
Apprendre à chanter juste
Apprendre à chanter justeOn pense souvent à tort que chanter juste est inné ! Hé bien non ! Même si vous chantez comme une casserole, tout espoir n’est pas perdu, et je ne sais pas vous mais moi ça me rassure ! Chanter juste, ça s’apprend aussi. Quand on entend bien, il n’y a aucune raison de ne pas réussir à chanter juste.
Si vous savez que vous chantez faux, c’est que vous entendez bien, donc let’s go ! Apprenons à chanter juste ensemble !Si vous aussi, vous chantez comme une casserole !
Mais chanter juste, ça veut dire quoi ?
Désolée de décevoir mais c’est avant tout de la physique ! Et même si on ne va pas apprécier la voix de certains chanteurs, cela ne veut pas dire qu’ils chantent faux. Ce sont les douces subtilités du monde de la chanson !
Chanter juste, c’est savoir reproduire les fréquences sonores et avoir le sens du rythme, et c’est tout !
Une fréquence sonore est le nombre de vibrations par seconde calculé en hertz. Par exemple, le La a une fréquence fondamentale de 440 hertz et elle est donnée par un diapason.C’est du charabia ? En fait, pour chanter juste, il suffit de « coller » sa voix sur un instrument comme le piano. C’est pour cette raison que l’on fait des vocalises en cours de chant ! Comme quoi, chaque exercice a son utilité propre.Le sens du rythme peut s’apprendre mais est souvent inné. Si vous savez marquer un tempo, danser ou jouer d’un instrument, c’est que vous l’avez !
Quels outils utiliser pour apprendre à chanter juste ?
On l’a vu précédemment, la solution la plus évidente est de prendre des cours avec un professeur particulier.Mais on est au 21ème siècle, et des outils vous aident maintenant à apprendre à chanter partout, tout le temps ! Dans cette optique, plusieurs applications sont intéressantes :
• Singtrue : sur iOS, en anglais. L’application analyse la voix de l’utilisateur pour mieux fixer les objectifs afin d’améliorer la technique vocale de celui-ci. Elle propose un suivi des progrès et dispense de bons conseils,
• Sing Sharp : sur iOS et Android, en anglais. C’est la solution la plus complète pour les apprentis chanteurs : échauffement vocal, cours de technique de chant, exercices, enregistrement, suivi de progression… Voici tout ce que l’appli offre !
• Swiftscales : sur iOS et Android, en anglais. C’est l’application la plus professionnelle de la liste. Vous aurez l’impression d’avoir un réel coach vocal qui vous propose des cours personnalisés en fonction de votre tessiture,
• Sing ! Karaoké : sur iOS et Android. Plus de 800 000 titres sont disponibles, une fois la technique acquise, pour vous exercer sur vos morceaux préférés.