La position du menton

Aujourd’hui on va parler du menton, pourquoi le menton ?

Le menton c’est important quand on chante. Pourquoi parce que beaucoup de gens chantent avec une dureté au niveau de la maxillaire inférieure.  Alors là au niveau technique, je leur fais mettre deux doigts au niveau du menton comme ça, je leur demande d’être raide au niveau du menton et de relâcher le menton. Faire un peu ce mouvement de bouche lâchée.

Alors, je vais vous faire un « é ».  je ne change rien,  ce n’est pas moi qui prends le « é », qui le trafique pour vous faire écouter une différence, non. C’est parce que vous mettez vos deux doigts comme ça, vous faites « é », et vous aller le lâcher. Il y a un moment où vous allez vous apercevoir que le « é » lui prend une place, il prend sa place d’origine. Il y va tout seul, et là ne vous inquiétez pas dans la sonorité que vous aller capter au niveau de l’oreille interne.

VOIR LA VIDEO LIEN CI – DESSUS

L’oreille interne, mes amis, c’est d’une complexité là dedans, mon dieu. Il y a un marteau, il y a une enclume, il y a un étrier, c’est une écurie dedans. Il manque simplement la jument. C’est infernal ça. En plus, il y a du liquide, et au bout de ce liquide, il y a une connexion qui part en nerf et qui va envoyer un flux électrique. Et c’est ce flux électrique qui va faire le son en interne, mais vous vous êtes connecté en bas et c’est ce que vous allez entendre à l’intérieur. Sachez que vous êtes les seuls au monde à vous écouter de l’intérieur, à avoir les sensations de l’écoute. C’est pour ça que quand vous faites un son, vous ne vous reconnaissez pas.

Je vous donne un autre exemple. C’est pour ça que le menton a une importance, il faut qu’il soit toujours lâché… On ne fait pas ça. C’est qu’à l’époque on avait, je parle de mon époque en 1713, 1812. Je plaisante toujours, c’est l’époque des répondeurs. Si vous voulez, il y a un gag comique qui a été fait par Muriel Robin, où elle appuyait, c’était un répondeur : « bonjour si nous sommes là nous allons vous répondre, sinon laissez votre message après le bip sonore » et ça donnait… et vous tapez sur l’appareil et vous dites, ce n’est pas vrai, ce n’est pas moi qui parle. Ce n’est pas possible, je n’ai pas cette voix de merde. Ce n’était pas possible, c’était l appareil qui déconnait. C’était pas nous, c’est l’appareil. En réalité, c’est parce que votre oreille interne n’entendait pas ce qui était émis.

Quand vous faites une émission vocale, votre oreille interne a un son, et le retour a un autre son. C’est pour ça que c’est compliqué dans la technologie actuelle, du confort des « ears » de se faire une juste réalité. Alors, il y des gens qui se servent d’une seule « ear » d’écoute, ils veulent être en contact avec le public

Mais c’est un vrai bordel, et puis on ne sait pas les effets qu’il y aura plus tard . Donc le menton, quand vous écoutez un son qui se change, qui passe du « i » … « é », . Vous allez dire c’est pas bon, il est pas beau ce son. Et si vous dites qu’il n’est pas bon, vous n’allez pas y aller, vous n’allez pas rester la-dedans. Il faut reste la-dedans, vous habituer à ça. Parce que la maxillaire inférieure doit être toujours un peu en retrait : « i », « é », « a ». Vous n’avez qu’à le faire ce que je fais, et vous rendre compte que le son est complètement différent, sans changer votre appareil phonatoire. Le menton doit rester très très très souple, maxillaire inférieure.

Ce qui veut dire que dans le tuto où je parle de l’articulation, et bien cela revient à ça. L’articulation est indépendante de la voix, la voix elle est là, et lui il est très souple. Et plus il va être souple et moins vous allez taper dans les piliers, et faire travailler des muscles qui servent strictement à rien sauf à contrarier la vibration à la base.

 

Comment chanter vous propose aussi d’autres tutos :