Une voix en bonne santé pour bien chanter
La priorité du chanteur est de ne pas perdre la voix, car une fois la voix perdue, il faut cesser le travail jusqu’à ce qu’elle revienne. Il est d’ailleurs très difficile de travailler et de faire des expériences sur une voix fatiguée ou éteinte puisqu’elle ne réagit pas normalement. Seul un chanteur de grande expérience évite de compenser une voix fatiguée. Tant que la voix demeure en santé, on peut l’exercer et expérimenter jusqu’à ce qu’on atteigne ses objectifs.
Mémoire musculaire
Lorsqu’on chante un passage et qu’on le répète plusieurs fois, le cerveau se souvient de cette action. Il développe ce qu’on appelle une « mémoire musculaire ». Cela signifie que les muscles réagissent d’une certaine façon et le feront automatiquement de la même manière par la suite. Il est donc extrêmement important d’enregistrer des mouvements sains qui agiront de façon positive sur la mémoire musculaire. Pendant l’entraînement vocal, il est important de se concentrer et d’essayer d’éviter les erreurs.
Mieux vaut faire des exercices simples et les réussir, que de s’acharner sur un exercice complexe en multipliant les erreurs. Si on n’arrive pas à faire un exercice correctement après trois tentatives, c’est qu’il est trop difficile, et le risque de créer des constrictions s’accroît. Les constrictions sont des tensions musculaires qui naissent lorsque certains muscles travaillent trop ou se contractent au mauvais moment. Cela empêche la voix de fonctionner librement et facilement.
Il faut alors simplifier les exercices de façon à accomplir le travail correctement. On doit apprendre à reconnaître la « sensation » que procure un son produit de manière correcte, afin d’enregistrer des mouvements sains dans sa mémoire musculaire. Par la suite, la voix ne reconnaîtra que ces mouvements sains, ce qui permettra d’éliminer rapidement les difficultés techniques.
Se faire confiance
Voici une règle sur laquelle on n’insistera jamais assez : chanter ne doit jamais être douloureux ou inconfortable. Si un son semble étrange, si quelque chose ne va pas ou qu’on n’est pas à l’aise, la voix nous dit qu’on fait quelque chose d’erroné. Il faut toujours se fier à ces sensations. Elles sont plus directes et plus justes que les oreilles de n’importe quel professeur.
Chanter doit toujours être confortable
– Si une technique ne fonctionne pas immédiatement, c’est qu’on ne l’exécute pas correctement.
– Si un exercice est douloureux, inconfortable ou semble incorrect, c’est qu’il l’est, et on est seul à le savoir véritablement. Il faut se fier à son jugement.
– On devrait toujours s’exercer comme si on était en situation réelle. Par exemple, les chanteurs qui font leurs concerts assis devraient aussi être assis en répétition.
Nécessité d’exercices simples
Les chanteurs demandent souvent des exercices précis pour résoudre des problèmes précis. Je ne crois pas que les exercices proprement dits soient aussi importants que la manière dont on les utilise. Toute la concentration doit porter sur comment on travaille la voix durant l’exercice. L’objectif principal est d’arriver à chanter toutes les combinaisons de notes et d’intervalles sans tension. Puisque toute l’énergie doit être consacrée à l’apprentissage des techniques, les exercices doivent demeurer simples.
De cette façon, la concentration porte uniquement sur le travail du corps. Il faut beaucoup trop de concentration pour travailler un exercice complexe tout en essayant de résoudre un problème technique. C’est pourquoi les exercices que je vous propose sont simples, et chacun vise à résoudre un problème particulier. Les exercices contenus dans ce livre peuvent être remplacés par d’autres exercices puisque la séquence mélodique a peu d’importance. Par contre, la manière de les travailler est d’une importance primordiale. Chacun est donc libre de choisir les exercices qui lui conviennent.
Chansons au lieu d’exercices complexes
Lorsqu’on est en mesure d’exécuter des exercices simples avec une bonne technique, on est mieux équipé pour faire face aux problèmes qui surgissent pendant les chansons. Il n’y a aucune raison de s’acharner sur des séquences mélodiques et rythmiques ardues pour entraîner sa voix. Il est préférable d’utiliser les chansons pour s’attaquer aux problèmes réels.
Chaque fois que survient un problème, on peut retourner à un exercice simple et se concentrer à résoudre ce problème technique précis. Lorsque la solution technique est claire et maîtrisée, on peut l’appliquer à la chanson. Si, par la suite, on se lasse de s’exercer sur les gammes majeures et qu’on souhaite développer de nouvelles phrases musicales ou des improvisations, on peut utiliser les gammes mineures, pentatoniques ou de blues.
Changer la tonalité des exercices
Lorsque l’exercice est maîtrisé dans une tonalité donnée, on peut changer la tonalité afin de le perfectionner à toutes les hauteurs. Ce changement de tonalité se nomme « transposition » et il permet de constater les ajustements à apporter à la technique lorsqu’on chante à différentes hauteurs.
Programme d’entraînement personnalisé
On recommande de créer son propre programme d’entraînement vocal en tenant compte des difficultés techniques à améliorer. On peut aussi l’adapter selon ses propres besoins, les problèmes techniques qui surgissent, et le temps d’entraînement dont on dispose.
Durée des répétitions
De nombreux mythes circulent à savoir combien de temps doit durer une répétition vocale. En fait, comme dans tout ce qui se rapporte au chant, la durée idéale dépend de chacun. Le chanteur doit juger de sa propre capacité de concentration, de sa force physique et de son énergie. Il doit connaître ses limites et jusqu’où il peut les pousser.
S’entraîner sans énergie ni concentration peut faire plus de tort que de bien. On peut facilement adopter de mauvaises techniques qui prendront des heures à corriger. Autrement dit, mieux vaut ne pas s’entraîner que de continuer à le faire de manière incorrecte.
Travailler avec d’autres chanteurs
Travailler avec d’autres chanteurs apporte un appui mutuel et un encouragement. En plus d’être agréable, on sait que plusieurs paires d’oreilles valent mieux qu’une. Il est souvent plus facile d’entendre les erreurs des autres que ses propres erreurs. S’exercer ensemble permet de s’aider mutuellement tout en s’amusant. Mais attention, il ne faut pas confondre les goûts et la technique. On est la seule personne à pouvoir décider du son que l’on veut et de ses choix artistiques.