OREILLE INTERNE/ OREILLE EXTERNE
TECHNIQUE VOCALE SELON LOUIS MICHEL BACCI
Quand on chante, le sens de la voie va de l’extérieur à l’intérieur, le son perçu est sourd en interne et rentre dans les tissus caverneux de la bouche , c’est la perception de l’oreille interne ; ensuite le son ressort, c’est la perception de l’oreille externe.
Les chanteurs d’opéra n’ayant pas de retour sur scène ni de micro se réfèrent à leur oreille interne – et aussi pour partie à ce qu’il se passe dans la salle de concert comme l’acoustique, le bruit … Leur oreille interne, c’est également leur ressenti ; pour apprécier ce ressenti, il convient de chanter une main bouchant l’oreille droite puis l’oreille gauche puis les 2 en même temps ; c’est ainsi que l’on découvrira une différence quasi minime dans la perception du son en résonance entre l’oreille droite et l’oreille gauche.
Pour l’anecdote, certains chanteurs comme Gilbert Bécaud pliait une oreille pour mieux s’entendre.
De l’importance de l’oreille interne et de sa compréhension pour mieux s’en servir, là est l’un des secrets du bien chanter.
Rédactrice : Martine Vita
Lien : www.unechouettedanslanuit.fr