TECHNIQUE VOCALE SELON Louis Michel BACCI

LES 4 POINTS CARDINAUX POUR TROUVER LE BON CAP

Comme le marin suit les étoiles et les 4 points cardinaux pour trouver son chemin dans la nuit, la voie du chant est identique et les 4 directions du chant sont les chemins à suivre nécessairement ; ce travail de technique vocale est à cette condition pour, in fine le bien chanter ; prenons donc notre boussole et traçons notre voie !

PREMIERE VOIE A SUIVRE AU NORD  : LA VOIE DE LA RESPIRATION.

« Si vous ne savez pas comment respirer, vous ne saurez pas comment chanter. » Gina CIGNA grande cantatrice du début du siècle

 Il est donc  primordial d’avoir du souffle et de savoir le gérer.

Chanter, c’est garder son air, le bloquer comme en apnée puis le distiller lentement :   c’est s’en servir a minima et en reprendre quand le besoin s’en fait sentir au moment d’un temps de pause musical comme une blanche, un soupir, dans le déroulé du chant et en complément ; tout l’air expiré ne doit servir qu’à la production des sons sans gaspillage. c’est ainsi que  plus on monte dans les aigus moins il  faut se servir de l’air

 Le diapragme servira à prendre l’inspiration, les muscles du ventre, la position du bassin, les fesses serviront à expulser l’air contenu dans les poumons ; cette technique somme toute sportive sans excès, permet d’économiser sa voix et de la préserver.

Ajouter à cela, la pratique du sens de la voix  de l’extérieur vers l’intérieur de la cavité buccale comme l’appel pratiqué par les bergers corses pour rassembler leurs  troupeaux et la voie de la respiration sera la bonne.

DEUXIEME VOIE A SUIVRE AU SUD  : CHANTER JUSTE, L’OREILLE INTERNE, L’OREILLE EXTERNE

Chanter juste passe par la perception que nous avons de notre oreille interne et notre oreille externe.

  Quand on chante, le sens de la voix devra donc aller de l’extérieur à l’intérieur, le son perçu est sourd en interne et rentre dans les tissus caverneux de la bouche , c’est la perception de l’oreille interne ; ensuite le son ressort, c’est la perception de l’oreille externe.

Les chanteurs d’opéra n’ayant pas de retour sur scène ni de micro se réfèrent à leur oreille interne – et aussi pour partie à ce qu’il se passe dans la salle de concert comme l’acoustique, le bruit … Leur oreille interne, c’est également leur ressenti ; pour apprécier ce ressenti, il convient de chanter une main bouchant l’oreille droite puis l’oreille gauche puis les 2 en même temps ; c’est ainsi que l’on découvrira une différence quasi minime dans la perception du son en résonance entre l’oreille droite et l’oreille gauche.

Pour l’anecdote, certains chanteurs comme Gilbert Bécaud pliait une oreille pour mieux s’entendre.

De l’importance de l’oreille interne et de sa compréhension  pour mieux s’en servir, là est l’un des secrets du bien chanter.

TROISIEME VOIE A SUIVRE A L’EST . LE PLACEMENT DE LA VOIX

La première note est celle qui appelle toutes les autres, c’est la pensée même de sa mise en place  qui fera que la voix sera fluide, régulière en respectant bien sûr toujours  le sens de la voix comme dans le chant des Bergers et son assise vocale.

Penser sa première note est indispensable pour un chant clair, posé, cantabile

Le corrollaire du placement correct de la voix est de chanter dans le masque, terme souvent évoqué par les professeurs de chant et coachs ;  la voix est bien placée, quand on sent vibrer ses sinus et que l’épicentre de la vibration se situe en un point situé entre les deux sourcils –   ou pour certains ils sentent des vibrations à l’arrière de leur crane : cela se passe dans la partie supérieure du visage : c’est ce qu’on appelle le masque

La gestion du stress est également nécessaire, le quantifier pour mieux l’appréhender est primordial

QUATRIEME VOIE A SUIVRE A L’OUEST, LE TRAVAIL ET TOUJOURS LE TRAVAIL

Travailler sa voix régulièrement, dans le bon sens, avec méthode  est plus que nécessaire,  cela nous apprend à comprendre notre voix et en découvrir ses points forts et ses faiblesses ; pour ce faire, les vocalises sont le meilleur moyen d’y parvenir.

Mais chanter doit être avant tout un plaisir pour soi-même ; libérer sa voix, c’est l’art d’apprendre à devenir enfin soi-même et la voix, à travers le chant, sera le reflet de notre personnalité retrouvée.

Tenons le cap dans la nuit magnifiquement étoilée de la vie, avec pour  accompagner notre chemin, les 4 points cardinaux de la technique vocale selon Louis Michel BACCI ;  en suivant cette Voie, nous y trouverons notre Voix !

Rédactrice : Martine Vita
Lien : www.unechouettedanslanuit.fr