Soutenez la chaine En vous abonnant ci-contre
La technique vocale selon Louis Michel BACCI
COMMENT AVOIR PLUS D’ AIGUS DANS LA VOIX
On nait avec un appareil vocal qui nous est donné, qui nous est propre ; la voix de notre instrument est déterminée par la longueur et l’épaisseur des muqueuses ; la longueur des muqueuses est désignée sous le vocable Ambitus Vocal ou l’ étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, entre la note la plus grave et la note la plus élevée de son répertoire propre. Il est donc préférable voire nécessaire de chanter dans son registre de voix.
De fait, les compositeurs comme Mozart, Puccini, Verdi adaptaient leur partition à la voix des chanteurs quitte à transposer d’un ton, d’un demi-ton leur musique pour le confort des interprètes.
Essayer de chanter avec plus d’aigus hors de son registre et sans travail préalable pourrait se révéler désastreux pour un chanteur :
« Augmenter l’intensité sonore de sa voix, lui donner plus de force qu’elle n’en a naturellement dans la parole ou le chant : Il avait forcé la voix pour arriver au bout de sa tirade. Il s’arrêta, plié en deux par une quinte »- Roger Martin du GARD., les THIBAULT Epilogue
Avoir plus d’aigus se travaille, mais les voix ont des limites naturelles…Alors, avoir plus d’aigus dans la voix pour le chant, mythe ou réalité ?
Rédactrice : Martine Vita
Lien : www.unechouettedanslanuit.fr