Autrefois, il n’existait pas d’amplification électronique pour la voix. Les chanteurs devaient donc trouver un moyen de se faire entendre d’une certaine distance. Ce besoin a contribué au développement de certaines techniques vocales qui sont peu à peu devenues la norme quant à l’esthétique vocale acceptée. Dans le monde occidental, cette manière de chanter est devenue ce qu’on appelle aujourd’hui la voix « classique ».
Avec l’invention du microphone, il est devenu possible d’amplifier tous les sons, même les sons doux qu’on n’aurait jamais pu entendre autrement. Cela a eu pour effet de placer les sons naturels au même volume sonore que les sons classiques et, du même coup, de faire émerger de nouveaux idéaux sonores. Toutefois, ces nouvelles façons de chanter se sont avérées aussi difficiles et épuisantes que les méthodes classiques. Puisqu’il n’existait alors aucun enseignement de ce nouveau style vocal, les nouveaux chanteurs populaires devaient apprendre à chanter sans se blesser par leurs propres moyens.
Ils ne pouvaient pas s’appuyer sur les techniques déjà existantes du chant classique puisqu’elles conduisaient inévitablement au son classique, qui n’était pas le son recherché. Comme aucune technique n’avait été établie pour ces nouveaux chanteurs, nombre d’entre eux ont endommagé leur voix, et leur style vocal a été jugé nocif, même si certains chanteurs classiques éprouvaient les mêmes difficultés vocales. Dans le camp de la musique populaire, certains chanteurs clamaient haut et fort qu’un véritable chanteur populaire devait être autodidacte. On allait même jusqu’à soutenir que le travail vocal gommait l’originalité du chanteur.
Les deux camps ont continué de nourrir leurs préjugés l’un envers l’autre, ce qui a eu pour effet de créer un fossé entre le chant classique et le chant populaire qui malheureusement existe encore aujourd’hui. Or, cette opposition relève davantage du goût que de la technique utilisée. Parmi les chanteurs populaires qui ont perdu la voix, certains l’ont abîmée dans des salles de répétition et ne sont jamais sortis de l’ombre. D’autres ont perdu la voix en début de carrière sous le stress de longues tournées, ou plus tard se sont écroulés sous les exigences vocales toujours plus lourdes et épuisantes. Cependant, plusieurs chanteurs ont réussi de longues et fructueuses carrières malgré leur voix rauque. Nombre de mes nouvelles techniques vocales s’appuient donc à la fois sur l’enseignement du chant classique et l’expérience de ces chanteurs populaires.